Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

    Francis Cabrel présente "La Robe Et L'échelle"

    Mina
    Mina
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 5993
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 11/06/2006

    Francis Cabrel présente "La Robe Et L'échelle" Empty Francis Cabrel présente "La Robe Et L'échelle"

    Message par Mina Jeu 28 Fév 2008 - 21:06

    18/02/2008

    Après avoir célébré ses trente de carrière, Francis Cabrel revient avec un nouvel album studio, « Des Roses Et Des Orties », attendu pour le 31 mars sur Columbia. Présenté en avant-première sur son site officiel, « La Robe Et L'échelle » est le premier single extrait de « Des Roses Et Des Orties ». Dans une époque superficielle et people, Francis Cabrel propose une alternative à l'artificiel : un bouquet fraîchement cueilli de treize nouvelles chansons, autant de roses et d'orties tendues, bras levé, comme un acte de résistance. Avec « Des Roses Et Des Orties », l'artiste français signe le disque le plus dense de sa carrière. La sortie de secours pour Francis Cabrel, c'est l'amour, la tendresse et la poésie. Ses orties piquent et grattent mais ses roses à la beauté printanière n'en finissent pas de parfumer toutes les heures passées à composer « Des Roses Et Des Orties ».

    « J'ai toujours aimé traduire et adapter des chansons américaines, discrète façon de remercier des artistes immenses qui m'ont donné le goût d'écrire, de chanter, de tenir une guitare. (J'use en ce moment le dernier T. Bone Burnett...) Je persiste donc puisque sur ce disque il y aura trois adaptations », a dit Francis Cabrel. Après avoir traduit James Taylor, Jackson Browne et d'autres, et cherché chez eux des chansons peu connues (« Millworker », « Rosie »), l'artiste français s'attaque aux « grands classiques » en reprenant un hit de Creedence Clearwater Revival (« Born On The Bayou »), un titre de JJ Cale qui clôt pas mal de ses concerts (« Mama Don't ») et un « incontournable » de Bob Dylan (« She Belongs To Me »). « Né Dans Le Bayou » est un hommage et un amical clin d'oeil à ses lointains cousins louisianais, soirées « crawfish », lacs remplis de « cocodrils », arbres couverts d'oiseaux majestueux, fleuve et croyances immenses.

    Dans « Madame N'aime Pas », la « Mama » n'aime rien, ni guitare, ni basse, ni piano, rien, c'est quand même un problème. Francis Cabrel a tenté de traduire le titre « She Belongs To Me » (« Elle M'appartient ») au plus près. On dit que Bob Dylan l'aurait écrite pour une belle chanteuse française. Finalement, au fil du temps, un nouvel album de reprises se dessine. Il suffira un jour de réunir toutes ces versions sur un même support en y ajoutant l'adaptation de « Walking In Memphis » de Marc Cohn qu'il a offerte à Mickael Jones et qui figure sur son dernier album studio. « J'en profite pour vous signaler la sortie du nouveau disque de Marc Cohn, « Join The Parade », une petite merveille », a évoqué Francis Cabrel. « Dans mon prochain billet, il sera question des chansons que j'ai écrites seul..., entouré de tous mes fantômes ».


    http://www.musiqueradio.com/article_news5439_francis-cabrel-presente-la-robe-et-l-echelle.php

      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 5:05