Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

2 participants

    Critique VISE LE CIEL

    avatar
    caramel10
    Fragile
    Fragile


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Age : 53
    Localisation : Suisse
    Citation : La vie après tout n'est qu'un simple coup du sort
    Date d'inscription : 22/08/2012

    Critique VISE LE CIEL Empty Critique VISE LE CIEL

    Message par caramel10 Mar 23 Oct 2012 - 9:01

    Je me lance…

    D’abord l’objet :
    CD dépliant en marge des petits cahiers traditionnels,
    ceci afin de marquer un disque différent des chansons originales je pense.
    Cahier sympa et bien fait mais rien de révolutionnaire.
    Pochette originale mais un peu terne à mon goût niveau couleur.
    Photo intérieure de Cabrel en pose façon Johnny Cash (The man in Black)

    Les chansons :

    Mes coups de coeur

    Un simple coup du sort – pour son style à la Cabrel, son ambiance particulière, son histoire et son texte.
    C’est le style de chanson qui reste dans un coin de ma mémoire façon Samedi soir sur la terre.
    Une réussite.

    L’histoire d’Hollis Brown – un excellent blues bien rythmé avec des paroles fortes. De nombreuses reprises ont été faites de cette chanson et Cabrel apporte sa touche. Excellente orchestration.

    Comme Willie Blind Mc Tell – une perle. Cabrel a réussi une superbe adaptation avec une voix magnifique.

    De très bonnes chansons

    Comme une femme – excellente chanson avec un super texte et décrivant une histoire d’amour impossible.

    Quinn l’Esquimau – une chanson joyeuse, rigolote taillée pour la scène. Bien enlevée et entrainante, elle mériterait un single. J’adore les traits d’accordéon.

    La dignité – Chanson bien rythmée avec un super soutien du piano. Le texte nous donne à réfléchir sur nos réelles valeurs, cette dernière mériterait aussi un single.

    Il faudra que tu serves quelqu’un – pas très vendeur mais j’adore l’ambiance blues et les paroles très… prévenantes.

    Des chansons sans plus

    On ne va nulle part – ce country passera peut-être après plusieurs écoute mais son ambiance chorale ne m’accroche pas plus que ça malgré quelques lignes de texte de bonne qualité.

    Je te veux – chanson avec un bon texte et bien rythmée mais Cabrel fourche de temps en temps sur les paroles et ça je trouve dommage. Une nouvelle prise ou un changement de texte aurait été salvateur pour cette chanson de bonne qualité malgré tout.

    ???

    D’en haut la tour du guet – Impossible de me faire une idée. Passer après Hendrix est de toute manière vouer à l’échec. Malgré un texte de grande facture, la musique est plate. Dommage, il aurait fallu faire autrement.

    Concernant Tout se finit là, bébé bleu, je trouve cette chanson magnifique avec un super texte, mais j’ai la version originale dans la tête façon guitare voix et j’ai de la peine à réaliser que cette chanson vient de là.
    Avec le temps, je pense qu’elle fera sa place et deviendra peut-être un classique chez Cabrel.

    Voilà
    Au final, un très bon disque de Cabrel avec de très belle couvertures musicales, de très bons textes et par-ci par-là quelques touches personnelles.
    Pour ma part, je pense que ce disque est un complément à l’œuvre de Cabrel et sera sur ma platine plus souvent qu’à son tour !
    avatar
    mum23
    Trop grand (e) maintenant
    Trop grand (e) maintenant


    Féminin
    Nombre de messages : 111
    Age : 43
    Localisation : Pontarlier (25)
    Citation : Francis what's else?!....
    Date d'inscription : 06/05/2007

    Critique VISE LE CIEL Empty Re: Critique VISE LE CIEL

    Message par mum23 Mar 23 Oct 2012 - 9:50

    Très bon analyse, je suis globalement d'accord

    Mes coups de choeur sont :
    Il faudra que tu serves quelqu'un et Quinn l'esquimau que je ne connaissais pas.

    J'ai un peu de mal pour l'instant avec "je te veux" dont la version originale me colle à la tête.

    La pochette est sympa, il est bien réussi son autoportrait Very Happy

    Dans tous les cas, c'était une super idée.
    Le disque est bien réalisé et il sera dans mon poste jusqu'à l'arrivée de son prochain album !

      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 20:58