Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

3 participants

    Critique Telerama

    Corinne
    Corinne
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1083
    Age : 47
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 19/03/2008

    Critique Telerama Empty Critique Telerama

    Message par Corinne Mer 2 Avr 2008 - 19:29

    Note : fff (ce qui veut dire bien en langage telerama, et c'est une très bonne note, la meilleure note étant ffff)

    Je recopie le texte:

    Francis Cabrel - Des roses et des orties

    Ce n'est pas tant la voix qui change, ni l'accent, évidemment. Ce ne sont pas non plus les musiques, même si les incursions rock, folk et latinos s'enrichissent cette fois de résonances arabisantes. Ce qui change surtout, c'est le poids du propos. Comme si Francis Cabrel, le réservé osait assumer une parole plus personnelle qu'hier. L'engagement est flagrant dès le premier morceau : il chante le désir avec une impudeur soudaine, au gré des inflexions sensuelles d'une très belle guitare flamenca; c'est doux, poétique, léger.
    Le reste ne l'est pas. C'est la seconde surprise: passé l'insouciance amoureuse, Cabrel a le ton grave, sombre, inquiété, inquiétant. Jamais il n'a porté un chant si politique. Il dit l'Afrique déboussolée qui rêve du Nord mais se cogne à ses barbelés; les fossés trop profonds entre les puissants protégés et le monde déchiré; la folie ordinaire qui guette tout un chacun sous la pression du quotidien. Et puisque, malgré tout, on ne se refait pas, l'appel à la fraternité refait régulièrement surface, comme s'il lui fallait respirer. Sentiments généreux teintés de naïveté...
    Cabrel le rêveur côtoie le révolté. Preuve qu'après trente ans de carrière un chanteur consacré au discours longtemps consensuel peut assumer le monde et dire ses colères, au risque de déranger. Et sans pour autant se renier. V.L.
    Mina
    Mina
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 5993
    Age : 39
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 11/06/2006

    Critique Telerama Empty Re: Critique Telerama

    Message par Mina Mer 2 Avr 2008 - 22:49

    cool cool
    pour la robe et l'échelle, je trouve pas qu'elle soit plus osée que Samedi soir
    Corinne
    Corinne
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1083
    Age : 47
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 19/03/2008

    Critique Telerama Empty Re: Critique Telerama

    Message par Corinne Jeu 3 Avr 2008 - 13:52

    J'ai également trouvé qu'ils exagéraient avec "impudeur soudaine" en parlant de cette chanson !!
    ciboulette44
    ciboulette44
    Une star à sa façon
    Une star à sa façon


    Féminin
    Nombre de messages : 4293
    Age : 56
    Localisation : je pars faire le tour de la Terre (mais je serai rentrée pour dîner...)
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Critique Telerama Empty Re: Critique Telerama

    Message par ciboulette44 Jeu 3 Avr 2008 - 14:51

    Merci cool cool cool

    Corinne a écrit:J'ai également trouvé qu'ils exagéraient avec "impudeur soudaine" en parlant de cette chanson !!

    c'est vrai que "impudeur soudaine" est on ne peut plus exagéré...
    il leur en faut peu pour s'émoustiller lol!

    Contenu sponsorisé


    Critique Telerama Empty Re: Critique Telerama

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 18:26