Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

+4
loupin13
sarbacane
Nadine
parenthèse
8 participants

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 69
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par parenthèse Sam 13 Mar 2010 - 2:03

    Petite interview de Francis Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières 71561 , donnée à l'occasion de la présentation au Buisson de Cadouin (Dordogne) de deux documentaires : reportage sur les coulisses des Roses et des Orties, et la Cour de Création sur les dernières Rencontres d'Astaffort.

    RENCONTRES BUISSONNIÈRES. Le chanteur ouvrira le festival, lundi 15 mars à 17 heures au Lux du Buisson, où il présentera deux films

    Cabrel vient au cinéma

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières 346824c28fFrancis Cabrel présentera un documentaire sur son association les Voix du Sud et un reportage sur les coulisses de son dernier album. (archives « so »)

    « Sud-Ouest ». Vous allez venir au Buisson pour du cinéma
    .
    Francis Cabrel. Du cinéma, si on veut. On va assister à la projection de « La Cour de création », un documentaire sur les Voix du Sud (1), et d'un reportage sur les coulisses de mon dernier album, « Des Roses et des orties ». On va parler surtout de chanson.
    Avez-vous déjà présenté des films ?

    Jamais. Ce qui me plaît, c'est la rencontre avec le public. Et ça change des grandes métropoles. Le Buisson, c'est un peu comme Astaffort (sa commune du Lot-et-Garonne, NDLR). C'est une bourgade qui essaie de faire vivre son côté culturel. La réussite de son cinéma a de grandes résonances dans la région.
    Il paraît que le Conseil municipal d'Astaffort va venir le voir, parce qu'il veut construire un cinéma.

    J'espère que le projet va aboutir. J'ai fait partie du Conseil municipal pendant douze ans, j'y suis attaché. Aujourd'hui, il y a une nouvelle municipalité, elle a l'intention de mener à bien le projet. Un cinéma, c'est important quand on habite à la campagne. Chez nous, le plus proche est à Agen, c'est-à-dire à 20 kilomètres.
    Avez-vous eu envie de tourner ?

    Non, je n'aime pas les caméras. C'est vachement indiscret. Je suis « caméraphobe ». Je suis à l'aise sur scène avec une guitare dans les mains. Sinon, je me sens maladroit.
    Avez-vous reçu des propositions ?

    Aucune, de toute façon.
    Mais vous avez composé une musique de film...
    Oui, celle d'« Une Époque formidable », de Gérard Jugnot. Cela m'a beaucoup plu, mais je n'ai jamais recommencé. On ne me l'a pas reproposé. Il est vrai que je ne cours pas après. Je mets tellement de temps à faire les choses. Je suis assez lent.
    Que faites-vous actuellement ?

    Je viens de finir une tournée de quatre mois. Je suis dans une période où je reprends mes esprits, où je trouve un autre rythme, chez moi, à Astaffort. Je joue de la guitare, du piano. Mais en ce moment, pour entreprendre quelque chose, il fait trop froid. J'attends le printemps.
    Comment travaillez-vous ?
    Tout part d'une mélodie. Après, j'essaye de travailler un texte qui colle le plus près possible à la musique.
    Vous donnez-vous des délais pour sortir un nouvel album ?

    Je n'ai aucun délai, aucune date. Ce sera peut-être dans deux ans, dans trois ans. Je ne calcule pas.
    Vous êtes cool pour le moment...

    Tout à fait. Je vais venir au Buisson, je pense que ça va être très sympa, de se retrouver avec des gens de province, gentils, naturels, calmes.
    Aurez-vous le temps d'y voir des films ?

    Je repartirai le lendemain. Je n'ai pas encore regardé le programme. Mais, pourquoi pas ?
    Qu'aimez-vous au cinéma ?

    Quand je suis à Astaffort, je vais assez peu au cinéma. À Paris, j'y vais davantage. J'ai vu « Avatar » et « Shutter Island ». J'adore Clint Eastwood, comme acteur et comme réalisateur. J'aime bien le cinéma d'action américain, les bons films français, les comédies, les policiers... Je n'ai pas de genre préféré.
    (1) L'association de Francis Cabrel qui organise les rencontres d'Astaffort.
    Auteur : Propos recueillis par Chantal Gilbert

    Lien vers le site des Rencontres Buissonnières

    http://www.cinemaluxlebuisson.fr/
    Lien de l'article de Sud-Ouest
    http://www.sudouest.com/dordogne/loisirs-culture/article/892824/mil/5809538.html

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Icon_sunny Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Icon_sunny Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Icon_sunny
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par Nadine Sam 13 Mar 2010 - 9:37

    Merci Parenthèse !!!

    Deux ou trois ans ....chouette !!!
    sarbacane
    sarbacane
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3151
    Age : 54
    Localisation : eysines
    Date d'inscription : 08/02/2007

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par sarbacane Sam 13 Mar 2010 - 10:33

    merci2 parenthèse

    je ne savais pas qui l'avais fais la musique du film "une époque formidable "
    loupin13
    loupin13
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Masculin
    Nombre de messages : 1353
    Age : 61
    Date d'inscription : 29/03/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par loupin13 Sam 13 Mar 2010 - 15:54

    :bisous:

    sunny sunny sunny sunny
    EVE
    EVE
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2805
    Age : 70
    Localisation : 69 LE RHONE
    Citation : toujours espérer ne pas baisser les bras jamais,,,, croire en son bonheur et pour toujours!!!!!
    Date d'inscription : 31/03/2007

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par EVE Sam 13 Mar 2010 - 22:02

    bien c'est un homme simple malgré tout et qui a beaucoup de goût il est allé voir avatar!!!! hein avec des lunettes 3 D sur le nez!!! tout le monde qui se ressemble pendant trois heures!!!
    avatar
    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 56
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par angele Mar 16 Mar 2010 - 16:03

    merci2 beaucoup Parenthèse !
    C'était hier ...

    J'aime bien ... guitar
    Avez-vous eu envie de tourner ?
    Non, je n'aime pas les caméras. C'est vachement indiscret. Je suis « caméraphobe ». Je suis à l'aise sur scène avec une guitare dans les mains. Sinon, je me sens maladroit.
    çà aussi ... rire
    Mais en ce moment, pour entreprendre quelque chose, il fait trop froid. J'attends le printemps.
    et çà aussi ... ange
    Je n'ai aucun délai, aucune date. Ce sera peut-être dans deux ans, dans trois ans.
    ciboulette44
    ciboulette44
    Une star à sa façon
    Une star à sa façon


    Féminin
    Nombre de messages : 4293
    Age : 56
    Localisation : je pars faire le tour de la Terre (mais je serai rentrée pour dîner...)
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par ciboulette44 Mar 16 Mar 2010 - 16:11

    cool Merci Parenthèse...

    en même temps, des Roses et des Orties au Buisson, c'est un peu logique non ? wink

    il attend le printemps pour entreprendre..... c'est samedi le printemps Wink
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par Nadine Mar 16 Mar 2010 - 17:40

    Petite vidéo

    http://fr.kendincos.net/video-vdtddhhf-francis-cabrel-en-dordogne.html

    REPORTAGE

    http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/article/896844/mil/5825706.html
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 69
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par parenthèse Mar 16 Mar 2010 - 20:57

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières 429411 Nadine pour les liens

    Je me permets de mettre l'article sur le forum, car certains journaux laissent les articles visibles uniquement quelques jours.

    Mardi 16 Mars 2010 - Journal Sud-Ouest
    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières 5768646a4d5564485634414143344939?_RM_EMPTY_&

    RENCONTRES BUISSONNIÈRES. Entouré de ses amis, le chanteur a ouvert hier soir au Lux le festival de cinéma

    Cabrel en famille

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières 5768646a4d5564485634414143344939?Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières 21618eae18Très entouré hier soir, Francis Cabrel a dédicacé ses albums. (Photo jean-Christophe Sounalet)


    Francis Cabrel au cinéma. Même s'il se dit « caméraphobe », le chanteur a ouvert hier soir les Rencontres buissonnières. Deux films lui étaient consacrés. « Des Roses et des orties », qui reprend les images du DVD consacré à son dernier album, et « La Cour de création », sur les Rencontres d'Astaffort.

    Justement, d'une rencontre à l'autre, le pas est vite franchi. Francis Cabrel est venu au Buisson-de-Cadouin en voisin, depuis le Lot-et-Garonne. « Quand j'avais 16 ou 17 ans et que je chantais dans les bals, je me suis beaucoup produit dans la région : à Trémolat, Lalinde, au Bugue », se rappelle-t-il.

    Jeans, manteau de cuir, petites lunettes, il est arrivé sur le coup de 16 h 30. Accompagné de son épouse Mariette - « Petite Marie » -, de son ami Jean Bonnefon, président des Voix du Sud (l'association qui organise les Rencontres d'Astaffort), de Patrick Savey, le réalisateur des films, et du producteur Pascal Chevalier.

    Toute une délégation du Conseil municipal d'Astaffort est présente, maire en tête. Elle est venue visiter le cinéma. Pour réaliser le même chez elle ? Peut-être pas, mais au moins tisser des liens avec le festival et faire la promotion de la culture en milieu rural.

    Ni cris ni bousculade

    Assaillis de coups de téléphone, les organisateurs ont programmé deux séances de chaque film au Lux. Les spectateurs font la queue devant le cinéma. Francis Cabrel signe des autographes, se fait photographier avec ses admiratrices. Mais il n'y a ni cris ni bousculade. Tout se passe dans une atmosphère cool, bon enfant. On est entre amis et même en famille, serait-on tenté de dire.

    Première étape : sous le chapiteau en face du Lux.
    Francis Cabrel raconte comment il a fini par « apprivoiser » les caméras. « Quand il y en a dans tous les coins, on perd toute intimité. Mais pour la première fois, je me suis senti relativement à l'aise. »

    Est-ce à dire qu'il va franchir le pas du cinéma ? Pas du tout. « Ce que je fais sur scène s'apparente davantage au théâtre. »

    « Je poétise »

    Écrire, alors ? Pourquoi pas un roman... ou un scénario de film ? « Je n'ai pas trouvé le déclic. Je n'ai pas l'imagination assez fertile. »

    Francis Cabrel s'explique avec la même simplicité un peu plus tard, sur la scène du Lux à l'issue de la projection de « Des roses et des orties ». Avec des mots qu'on dirait sortis tout droit de ses chansons. « Je poétise. Je procède par images. Cette envie m'est venue dès l'école quand j'ai lu LaFontaine, Verlaine et Rimbaud. »

    Le débat se prolonge. Il faut se dépêcher d'évacuer la salle pour faire rentrer les spectateurs de la séance suivante. Mais personne n'est pressé. Et de toute façon, la discussion continue au soleil, sur la place. Une vraie rencontre.

    (Lire aussi en page 27.)
    Auteur : Chantal Gibert
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par Nadine Mar 16 Mar 2010 - 22:01

    http://beauvert.over-blog.com/article-francis-cabrel-est-passe-en-dordogne-46791892.html

    un autre lien
    avatar
    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 56
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par angele Mer 17 Mar 2010 - 1:02

    merci2 beaucoup Nadine et Parenthèse !
    Sympa tout çà !!!
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 69
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par parenthèse Jeu 18 Mar 2010 - 16:52

    Une vidéo FR3 des Rencontres Buissonnières avec une interview de Francis Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières 71561




    Découvrez Francis Cabrel fait son cinéma aux Rencontres Buissonnières sur Culturebox !


    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par Nadine Jeu 18 Mar 2010 - 19:03

    hello coool merci2 Parenthèse
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par Nadine Jeu 18 Mar 2010 - 21:59

    https://www.dailymotion.com/video/xcm49n_causerie-avec-francis-cabrel_music

    encore une petite...
    JERRY
    JERRY
    Trop grand (e) maintenant
    Trop grand (e) maintenant


    Nombre de messages : 165
    Age : 43
    Date d'inscription : 01/03/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par JERRY Jeu 18 Mar 2010 - 23:07

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    loupin13
    loupin13
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Masculin
    Nombre de messages : 1353
    Age : 61
    Date d'inscription : 29/03/2008

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par loupin13 Ven 19 Mar 2010 - 0:28

    merci2 les filles

    sunny sunny sunny sunny
    avatar
    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 56
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par angele Ven 19 Mar 2010 - 0:36

    merci2 Parenthèse et Nadine !!

    Superbe !

    Contenu sponsorisé


    Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières Empty Re: Sud-Ouest - Rencontres Buissonnières

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 23:28