Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
Hugues Royer
parenthèse
tika
babou
angele
Nadine
Corinne
11 participants

    Biographie à paraître en novembre 2010

    Corinne
    Corinne
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1083
    Age : 46
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 19/03/2008

    saut Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Corinne Jeu 9 Sep 2010 - 22:32

    Hugues Royer annonce la sortie d'une biographie de notre cher Francis pour le mois de novembre (pour son anniversaire peut-être Wink )

    http://huguesroyer.wordpress.com/2010/09/09/cabrel-revient-dans-un-livre/
    avatar
    Invité
    Invité


    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 22:56

    Merci Corinne de cette info, tiens pour les fêtes
    de fin d'année, j'ai une petite idée ...

    Bisous à toi
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Nadine Jeu 9 Sep 2010 - 23:41

    2010 - Biographie à paraître en novembre 2010 276324 2010 - Biographie à paraître en novembre 2010 71561
    avatar
    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 56
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par angele Ven 10 Sep 2010 - 14:21

    merci2 Corinne pour l'info !!!

    Super ! hourra

    J'espère enfin un livre avec des infos nouvelles et plus récentes que tous les autres existants ...

    Il est très beau sur la photo ... Embarassed
    babou
    babou
    Encore et Encore
    Encore et Encore


    Féminin
    Nombre de messages : 52
    Age : 61
    Localisation : Béarn
    Citation : "nos corps se cacheront sous des bouts de laine ...."
    Date d'inscription : 12/06/2010

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par babou Ven 10 Sep 2010 - 14:28

    youpi!!!!enfin peut-être un peu de nouveauté...j'ai trouvé mon cadeau du Pére Nöel!!! merci pour l'info!!!
    tika
    tika
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 638
    Age : 30
    Localisation : où mes pensées me transportent
    Citation : Cette petite âme blanche, elle sera née deux fois. La première entre vos hanches la seconde entre nos bras.
    Date d'inscription : 26/06/2010

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par tika Ven 10 Sep 2010 - 18:01

    Merci Corinne merci2
    oui moi aussi je crois avoir trouvé mon cadeau cool
    Il est très beau sur la photo ...
    je trouve ausssi WUB
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 68
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par parenthèse Ven 10 Déc 2010 - 16:31

    angele a écrit:
    Tu nous diras Parenthèse ce que tu penses de ce livre ... wink

    Pour ma part, j'avoue que je suis restée un peu fâchée avec lui ...
    Je n'ai pas aimé du tout la façon dont il a parlé de Francis sur Europe1 lors de ce fameux débat de savoir si oui ou non il arrêtait ...

    Pour le livre, j'ai lu une centaine de pages ... chuchu
    Je n'ai pour l'instant pas appris grand chose.
    C'est en partie un copier/coller des livres que j'ai déjà lus (dont le précédent livre de H Royer).
    Sinon, ses interprétations des textes de Francis ne m'intéressent pas non plus ...
    Beaucoup de grandes phrases, d'interprétations, de suppositions ...
    Mais c'est toujours lui qui parle !!

    Les seuls passages qui m'ont jusque maintenant intéressée, ce sont les interviews des proches de Francis, son frère, sa soeur, ...
    Encore faut-il voir si la retranscription est exacte ......... Suspect

    J'ai remis ce sujet (qui se trouvait dans Café découvertes) dans le topic Biographies...

    Alors, ce que j'ai pensé de ce livre... study

    Une trame identique à celui de 1994, mêmes chapitres, et comme le disait Angèle, beaucoup de "copier-coller" de cet ancien livre. Il est évident que ce n'est pas une "nouveauté", tout au plus une édition complétée. Les commentaires du frère et de la soeur n'apportent pas grand chose.
    En fait, beaucoup d'extraits d'interviews de Francis, analysés par l'auteur.
    Cette biographie est donc plutôt une analyse du personnage Cabrel, avec une volonté de "creuser l'intérieur" - qui est-il, que pense-t-il, etc..., plutôt qu'une biographie sur sa carrière professionnelle. C'est plutôt ce côté professionnel qui m'intéresse, même si quelques anecdotes sont toujours agréables à lire. wink
    Et puis, à l'ère où l'image est devenue une institution, ce livre n'en comporte aucune. Vraiment triste. pale

    Hugues Royer n'est pas le seul à avoir réédité et complété un livre quelques années plus tard. Alain Wodrascka l'a fait en 2008 avec Question d'équilibre (qui s'appelait en 2005 Une star à sa façon ).
    Le travail d'Alain Wodrascka est beaucoup plus du domaine de la biographie et reste, à mon avis, la meilleure bio sur Cabrel, bien illustrée avec photos, articles de journaux.

    Quant à l'arrêt de la carrière de Francis, je pense que c'était le "buzz" pour faire vendre Evil or Very Mad . On a eu la preuve peu de temps après qu'il n'en est rien. Very Happy

    En conclusion, ce livre n'est, pour moi, pas indispensable Wink

    sunny sunny sunny
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Nadine Sam 11 Déc 2010 - 1:15

    Merci pour l'analyse, ça ne me donne pas trop l'envie de le lire du coup

    avatar
    Hugues Royer
    Fragile
    Fragile


    Nombre de messages : 3
    Age : 59
    Date d'inscription : 11/12/2010

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Hugues Royer Sam 11 Déc 2010 - 12:13

    Bonjour,

    Ce message pour vous dire ce que j'ai voulu faire en écrivant une biographie de Francis Cabrel.

    1/ J'ai voulu rendre hommage à un monument de la chanson et retracer son parcours (33 ans de carrière, 25 millions d'albums vendus)
    2/ J'ai voulu saluer le poète et le musicien (c'est pourquoi j'ai analysé les textes des chansons et consacré un chapitre entier aux influences musicales)
    3/ J'ai voulu savoir qui était l'homme derrière l'artiste (c'est pourquoi j'ai interrogé, pour la première fois, des proches, en me rendant à Astaffort, ce que Alain Wodrascka, qui est un ami, n'avait pas fait)

    Pour toutes ces raisons, je trouve votre analyse sévère.
    Il s'agit en effet du travail le plus complet et le plus ambitieux jamais publié sur Francis Cabrel.
    Je reçois beaucoup de courrier sur mon livre, qui rencontre un franc succès. Certains fans me disent qu'ils ont découvert un Cabrel insoupçonné.
    Quant à Francis, son frère m'a dit qu'il avait aimé le livre. Je crois que c'est la première fois...

    Bien amicalement,

    Hugues Royer
    ALENDAMI
    ALENDAMI
    Le Collector
    Le Collector


    Masculin
    Nombre de messages : 2305
    Age : 76
    Localisation : ALENCON NORMANDIE
    Date d'inscription : 06/09/2007

    saut Chapeau !!!

    Message par ALENDAMI Sam 11 Déc 2010 - 12:51

    sunny sunny sunny sunny


    Je ne sais pas si vous êtes effectivement le "vrai " Hugues Royer , car sur ce forum , nous sommes parfois , une bande de petits farceurs , mais , si c'est le cas , "Chapeau" , pour votre message , et pour votre courage pour venir affronter ceux a qui votre livre n'a pas plu , ou qui sont un peu restés sur leur faim...
    Pour mon compte perso , je vais acheter ce livre aujourdhui , je n'avais pas le précédent , et pourtant sur ce forum , je suis surnommé "Le collector" , car je crois posséder a peu près tout ce qui existe et même "ce qui n'existe pas" sur Francis Cabrel... Même si je découvre chez vous peu de choses , pour un collectionneur , peu de choses , c'est déjà beaucoup !!!
    Je ne vais pas manquer de laisser ici mes impressions , sachant que vous pourrez éventuellement les lire....
    Merci encore de nous avoir consacré quelques minutes de votre temps , votre geste , pour moi, me fait extrêmement plaisir.
    Alendami
    Miclam
    Miclam
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Masculin
    Nombre de messages : 736
    Age : 35
    Localisation : Ile de France
    Citation : Le Fan Club !
    http://franciscabrel.fr.nf/
    Date d'inscription : 05/11/2006

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Miclam Sam 11 Déc 2010 - 15:53

    Ne vous inquiétez pas c'est bien le vrai Hugues Royer. Il m'a prévenu pour ce message.

    Si vous n'avez pas encore acheté le livre, commander le par le site!
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Nadine Sam 11 Déc 2010 - 20:37

    En effet c'est sympa de passer par chez nous et nous en parler ; bienvenu ici et n'hésitez pas à intervenir
    cool
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 68
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par parenthèse Sam 11 Déc 2010 - 20:58

    Hugues Royer a écrit:
    Pour toutes ces raisons, je trouve votre analyse sévère.

    Ce que j'ai dit au sujet du livre n'est que mon humble avis, n'engage que moi et mon avis ne fait pas autorité sur le forum. Nous sommes justement là pour discuter de tous sujets concernant de près ou de loin l'artiste que nous apprécions.
    A chacun de se faire sa propre opinion en lisant le livre.

    Si je me suis permis cette "analyse" c'est que j'ai, et que j'ai lu toutes les biographies, sans exception.

    Mais je suis sincèrement heureuse que le livre se vende bien. C'est la preuve que beaucoup de personnes s'intéressent à Francis Cabrel et que cette biographie doit correspondre à ce que les lecteurs recherchent.

    sunny sunny sunny
    ALENDAMI
    ALENDAMI
    Le Collector
    Le Collector


    Masculin
    Nombre de messages : 2305
    Age : 76
    Localisation : ALENCON NORMANDIE
    Date d'inscription : 06/09/2007

    saut Le Livre !!!

    Message par ALENDAMI Sam 11 Déc 2010 - 22:12

    sunny sunny sunny

    Comme je le disais plus haut , je viens d'acheter ce livre , et je ne l'ai donc pas lu.........
    Mais ce qu'il faut que l'auteur sache , c'est que sur un forum ou se retrouvent des "fans" de Cabrel , il est difficile de les surprendre , nous savons , en principe énormément de choses sur Francis , nous sommes aussi allés a Astaffort , nous avons cotoyé Philippe , Martine et autres ...Nous cherchons avec nos petits moyens les plus petits détails , qui nous permettent de mieux comprendre Francis...
    Mais surtout , nous partageons toutes ses prestations les plus rares et les plus difficiles a récupérer , alors quand parait un volume , avec un grand retentissement médiatique , nous en espérons beaucoup...

    Je vais lire ce livre avec plaisir et avec minutie , serais-je surpris ou pas , je vous le dirai... Mais il est évident que notre attente ne peut pas être celle du grand public , qui maitrise , peut-être un peu moins le sujet ...
    Je vais vous laisser , j'ai de la lecture en retard...

    Alendami
    EVE
    EVE
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2805
    Age : 70
    Localisation : 69 LE RHONE
    Citation : toujours espérer ne pas baisser les bras jamais,,,, croire en son bonheur et pour toujours!!!!!
    Date d'inscription : 31/03/2007

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par EVE Dim 12 Déc 2010 - 22:58

    eh bien tu nous diras,

    j'eusse préférer que Francis passe aussi nous donner son avis !!!hein

    Cher Francis!!! pourquoi pas vous!!

    Serge Lama, passe voir ce qui se passe sur son forum, (je le sais de source sure)

    alors à quand vos mots en direct et vos impressions!!!

    merci à vous!!! à toi aussi!!!
    avatar
    Hugues Royer
    Fragile
    Fragile


    Nombre de messages : 3
    Age : 59
    Date d'inscription : 11/12/2010

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Hugues Royer Lun 13 Déc 2010 - 0:31

    Oui, il m'arrive de venir faire un tour sur ce forum, que je trouve très sympathique.

    J'en profite pour vous dire comment j'ai procédé pour écrire mon livre. Lorsque mon manuscrit a été achevé, je l'ai envoyé à Francis, et j'ai appris par son frère Philippe qu'il l'avait lu et que tout allait bien.

    Quant à ce débat sur Europe 1, dont certains me parlent, je regrette d'y avoir participé. J'étais face à un journaliste agressif qui n'avait pas ouvert mon livre et s'est montré incorrect vis-à-vis de Francis. Il a détourné une phrase prononcée par Martine pour créer une polémique stérile.

    L'avantage, c'est que suite à ce débat Francis a annoncé qu'il allait sortir un nouvel album - ce qui nous réjouit tous !

    Voilà. Si après avoir lu mon livre vous avez des questions à me poser, pourquoi ne pas y répondre sur ce forum ?

    Bien amicalement...
    Hugues Royer
    ALENDAMI
    ALENDAMI
    Le Collector
    Le Collector


    Masculin
    Nombre de messages : 2305
    Age : 76
    Localisation : ALENCON NORMANDIE
    Date d'inscription : 06/09/2007

    saut Sympa...

    Message par ALENDAMI Lun 13 Déc 2010 - 0:44

    sunny sunny sunny


    Ah !!! comme ce message est sympa en comparaison avec le premier que vous avez eu la gentillesse de glisser sur notre forum , il semblait un peu froid et "rigide"...
    Ce qu'il faut savoir , c'est qu'ici , on a l'habitude de dire ce que l'on pense , et bien évidemment cela n'engage que celui qui émet un avis...
    Pour mon compte perso , lorsque Francis fait une émission en play-back a la télé , je trouve ça nul et je le dis , et quand il chante en direct et que cela est "un peu difficile" , je le dis aussi ( je pense aux premières diffusions du premier extrait de son dernier album...) ce n'est pas pour autant que nous ne sommes pas très attachés a ce qu'il fait et ce qu'il produit..."qui aime bien , chatie bien"
    C'est avec plaisir que nous mettrons , éventuellement , votre savoir a l'épreuve , si quelque question venait a se poser merci2

    Alendami
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Nadine Mar 14 Déc 2010 - 0:56

    Super ;.... de toute façon le Père Noël me l'apporte donc ......des questions viendront sans doute après sa lecture ....donc chouette et à bientôt Mr Royer
    EVE
    EVE
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2805
    Age : 70
    Localisation : 69 LE RHONE
    Citation : toujours espérer ne pas baisser les bras jamais,,,, croire en son bonheur et pour toujours!!!!!
    Date d'inscription : 31/03/2007

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par EVE Sam 18 Déc 2010 - 21:42

    merci de ces dialogues intéressants et constructifs c'est comme cela que l'on avance.

    Merci Hugues pour vos explications et votre sincérité.

    amicalement
    avatar
    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 56
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par angele Mar 21 Déc 2010 - 16:20

    Bonjour monsieur Royer,

    Puisque vous êtes venu jusqu'ici (c'est courageux, bravo !), je me permets de vous poser quelques questions au sujet des propos qui m'ont choquée ...
    Je ne veux absolument pas créer de polémique, juste tenter d'exprimer mon ressenti, avec la sensibilité qui est la mienne.

    Je vous avoue que vos propos sur Europe 1 lors du débat "Faut-il croire à la retraite de Francis Cabrel" m'ont choquée.

    A savoir :
    "Que voit-il dans le reflet de son miroir ?
    Des cernes sont apparues, creusant son regard bleu.
    Ses cheveux sont de + en + gris.
    Il a besoin de lunettes pour déchiffrer les partitions."

    Même si c'est vrai (personnellement, je ne suis absolument pas d'accord !), j'apprécie l'artiste pour ses textes, ses musiques, sa voix, ses paroles humanistes et celles plus poétiques qui me font rêver ...
    Je me moque bien de ses rides, ses cheveux blancs ou ses lunettes !!!!!

    Mais bon, un peu de respect tout de même !
    Si vous aimez vraiment Francis Cabrel, comment pouvez-vous parler de lui ainsi ?!?!?!

    Deuxième chose :
    Avez-vous imaginé une seconde le mal que vous avez sans doute fait à sa soeur Martine, en montant en épingle un seul de ses propos, exprimé au conditionnel dans le livre ?

    Merci pour votre réponse,
    Angélique.
    EVE
    EVE
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2805
    Age : 70
    Localisation : 69 LE RHONE
    Citation : toujours espérer ne pas baisser les bras jamais,,,, croire en son bonheur et pour toujours!!!!!
    Date d'inscription : 31/03/2007

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par EVE Mar 21 Déc 2010 - 21:22

    de toute façon, pour ma part je n'achète pas de biographie, je lis à droite à gauche les interview, je ne tiens pas particulièrement à savoir, bien que j'aime la personne pour ce qu'il fait et qu'il écrit, sa voix sa personne, il est comme nous, sauf qu'il est plus connu!! il a sa vie qu"il aime discrète, comme je l'ai déjà dit pour vivre heureux souvent vivons cachés, je respecte sa vie, et comme je ne la connais pas personnellement à part ce que raconte les médias!!! le reste lui appartient!! et ma foi , il change comme nous!!

    j'aimerai seulement que de temps en temps comme certaines autres personnes connues de forum ( que je connais) passe et fasse des bonjours simples , ce serait tellement bien et pourquoi ne pas le faire jouer à notre jeu!!!

    hein Francis nous sommes des gens qui t'aimons et t'apprécions sans excès avec nos mots et notre coeur!!
    voilà
    JERRY
    JERRY
    Trop grand (e) maintenant
    Trop grand (e) maintenant


    Nombre de messages : 165
    Age : 43
    Date d'inscription : 01/03/2008

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par JERRY Mer 22 Déc 2010 - 20:17

    Ben dis donc Angèle, c'est le coeur qui parle !!!!
    avatar
    Hugues Royer
    Fragile
    Fragile


    Nombre de messages : 3
    Age : 59
    Date d'inscription : 11/12/2010

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Hugues Royer Ven 31 Déc 2010 - 1:46

    Je voudrais répondre à Angele, qui m'interpelle gentiment suite à l'émission d'Europe 1.

    Chère Angele,

    Ce ne sont pas des mots que j'ai prononcés que vous citez, mais des phrases écrites dans mon livre. Et, à mon sens, elles n'ont rien de choquant, puisque c'est la loi du temps : nous vieillissons tous et personne n'échappe à la règle. C'est d'ailleurs Francis lui-même qui a parlé, avec humour, de ses problèmes de vue. Aimer un artiste, ce n'est pas forcément l'idéaliser. Et, je suis d'accord avec vous, Francis est magnifique pour un homme de 57 ans - ce que je dis aussi dans mon livre. Je vous encourage à le lire, ne serait-ce que pour vérifier qu'à aucun moment je ne manque de respect à cet artiste que j'admire profondément.

    Quant à Martine, elle ne pensait sans doute pas que sa petite phrase (dont les médias se sont emparé) ferait autant de bruit mais, rassurez-vous, c'est quelqu'un de suffisamment fort pour gérer ce genre de situation - elle rêvait de devenir chanteuse.

    J'espère que j'ai répondu à vos questions. Même s'il est un peu tôt pour cela, je vous souhaite une belle année 2011 !

    Cordialement,

    Hugues Royer
    avatar
    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 56
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par angele Ven 31 Déc 2010 - 14:34

    Merci pour votre réponse, Hugues.

    Une belle année 2011 pour vous aussi.

    Angèle.

    Contenu sponsorisé


    saut Re: Biographie à paraître en novembre 2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:29