Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+7
ALENDAMI
angele
parenthèse
PretzelBug
laura007
hre mgbye
Mina
11 participants

    A propos de l'album

    Mina
    Mina
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 5993
    Age : 38
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 11/06/2006

    A propos de l'album Empty A propos de l'album

    Message par Mina Mar 29 Aoû 2006 - 20:04

    Date de sortie: 17 mai 2004

    Pochette de l'album:

    A propos de l'album Beaukt8

    Les titres:

      01- Les faussaires
      02 - Bonne nouvelle
      03 - Qu'est-ce que t'en dis ?
      04 - Le danseur
      05 - Telecaster
      06 - Les gens absents
      07 - Tu me corresponds
      08 - Elles nous regardent
      09 - S'abriter de l'orage
      10 - Tête saoule
      11 - Elle dort

      12 - Je te vois venir (tu pars)
    avatar
    hre mgbye
    Fragile
    Fragile


    Nombre de messages : 20
    Age : 116
    Localisation : Au bord de l'autoroute quand le soir descend
    Date d'inscription : 03/01/2007

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par hre mgbye Mar 16 Jan 2007 - 15:54

    Bon, lorsque je suis arrivé sur ce forum, j'avais écouté l'album à plusieurs reprises déjà, et fait mon choix : deux titres qui sortent du lot, "les gens absents" et "elles nous regardent", et puis plus rien derrière, ou alors des répétitions. Un album un peu morne, qu'il fallait que je réécoute, mais qui ne m'en donnait pas trop envie.

    La découverte de ce forum m'ayant donné envie de rouvrir le dossier, je l'ai réécouté dans de bonnes conditions (c'est à dire avec casque, livret, tranquilité, pas en faisant autre chose, en particulier au travail) ce qui m'a donné lieu à réviser mon jugement.

    Les deux chansons précitées sont toujours aussi bonnes. Pour moi "les gens absents" est du niveau de "je t'aimais, je t'aime, je t'aimerais", sauf bien sûr que le point de vue est inverse, mais je trouve que cette complainte désenchantée à l'absente est aussi poignante que l'hymne à l'amour précédent (et pis que préfère les histoires tristes). "Elles nous regarde" en empruntant beaucoup à Souchon est une vraie nouveauté chez Cabrel.

    Voyons les autres :

    "Les faussaires" : une curieuse façon de commencer un album, une chanson très "statique": Cabrel commence souvent ses albums sur des morceaux qui vous prennent par la main, en douceur, pour vous faire entrer avec lui ("la corrida", "animal", "carte postale", etc) mais aussi par des morceaux plus "rentre-dedans", des ouvertures un peu "en fanfare" ("le monde est sourd", "la dame de haute-savoie"). Mais dans le premier cas, il y a une montée en puissance, bref on sent qu'on entre dans le vif du sujet. "Les faussaires" finit comme elle a commencé, blues en mineur, donc une chanson sombre et sans véritable énergie. Finalement une chanson que j'aime beaucoup, mais qui ouvre l'album en gardant profil bas.

    "Bonne nouvelle" : un boogie dans la lignée de "la cabane du pécheur" ou "le monde est sourd"... mais qui reste quasiment tout le temps en mode mineur, comme s'il était sur le ton de la confidence, de la conversation. La "montée en régime" qu'on attendait du titre d'ouverture est là, mais pas plus joyeux que précédemment. Et ce phrase qui revient, "la vie me donne ce que j'attend d'elle" : ce n'est pas une explosion de joie, plutôt un constat de soulagement. Une chanson que j'aime encore beaucoup, mais qui semble dénuée de passion, d'élan, de vie.

    Le constat se prolonge avec "qu'est-ce que t'en dis": une de ces chansons d'amour-refuge" dans la lignée de "presque rien" "le reste du temps" ou "rien de nouveau" : l'amour pour Cabrel se vit comme un enterrement, les amoureux se réfugient dans un coin retiré pour fuir un monde trop dur. Troisième chanson superbe, mais le moral n'y est toujours pas.

    "le danseur" et "télécaster" ne me touchent pas plus qu'à la première écoute. La première s'écoute sans déplaisir, la seconde me semble une suite de "hell nep avenue" dans la catégorie "mes passions de musiciens", après l'hommage aux bluesmen il raconte ses débuts de guitariste... Le genre de chanson que pour ma part j'oublie dès qu'on passe à la suivante.

    "Tu me correspond" ouvre la face B (ben oui, les vieilles habitudes d'amateur de vinyl ont la vie dure !) sur un tempo un peu guilleret, et avec un texte pas trop dépressif. Une chanson presque joyeuse, pas désagréable, mais pas inoubliable non plus.

    "S'abriter de l'orage" : à mon avis la chanson ratée du disque, pour une raison curieuse : on dirait une véritable caricature de son style, alors qu'elle n'est pas de lui. Dylan a tant influencé Cabrel, qu'en lui rendant hommage il a l'air de s'auto-parodier. Le magicien fait l'erreur de nous dévoiler ses secrets, et ça ne lui réussit pas...

    "Tête saoule" est la chanson engagée du disque, un écho à "Madame X.", cette fois le constat se fait plus pressant : Madame X constatait les injustices et le peu de solidarité mais ne le disait "pas méchamment", "Tête saoule" commence à tisser sa cagoule / commence à parler de bataille", on passe du regret à la révolte... A part ça, comme sauf exception je n'adore pas les chansons rapides de Cabrel, je n'adore pas celle-là.

    "Elle dort" : une de ces chansons un peu énigmatique dont on ne saisit vraiment le sens que quand on trouve le détail qui met le reste en perspective. En l'occurence, je l'ai écoutée à plusieurs reprise avant de comprendre que "la chaise mobile où lourdement pèse son corps" était le fauteuil d'une handicappée... Un texte sobre, tout en évocations retenues, une autre des réussites de l'album.

    Et c'est à "Je te vois venir" que revient la lourde tâche de fermer le bal, de nous laisser l'impression finale qu'on retirera du disque. Et le constat n'est pas joyeux : sur le fonds, c'est la complainte désenchantée d'un homme désabusé qui ne constate pas la fin d'un amour (là on sortirait les violons et les grands sentiments), juste une érosion. Ca commence sur un bilan en demi teinte de son existence, "déjà qu'elles arrivaient bien tard ces années de bonheur" mais en plus elles n'ont pas duré bien longtemps... Dans "bonne nouvelle", il nous disait que la vie lui donnait ce qu'il attendait. Là on apprend qu'elle n'a pas tardé à lui reprendre... Le bonheur est rare, et en plus il ne faut pas compter sur les amis "dans ce cas là tu sais les amis n'en font pas des tonnes, t'es au moins sur d'un truc c'est que tu ne peux compter sur personne", de toute façon on n'a pas les moyens de se battre, "Pourtant je ne suis pas bon dans les côtes", donc il n'y aura pas de bataille, on range les souvenirs et on retourne à ses idées noires.

    Bref une des chansons les plus sombres de Cabrel, un constat dépressif, en conclusion d'un de ses albums les moins enjoués. Sur la forme, un autre blues en mineur qu'on pourrait dire miné de l'intérieur, sans ressort ni envol, en parfaite adéquation avec le sujet.

    A la réécoute, je comprends pourquoi je n'ai pas apprècié cet album au début : non parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il ne fait rien pour séduire. Un début et une fin démoralisés, cinq chansons abordant des sujets plutôt tristes, le reste sans réelle gaîtée... Sans grande tristesse non plus c'est pas du mélo, juste un grand mal-être...

    Je met quand même cinq chansons dans la catégorie "plus on les écoute plus on les aime", les trois premières et les deux dernières. Ca en fait 7 bonnes, donc un album d'un niveau comparable aux précédents. J'ai bien fait de m'y replonger !

    Je ne connais pas la vie privée de Cabrel, mais un tel album m'amènerait à penser qu'il traverse une phase dépressive, une séparation, un deuil, ou quelque chose du genre... La pochette de l'album est certes rose, mais c'est bien la seule chose rose dans l'ensemble.
    laura007
    laura007
    Quelqu'un de l'intérieur
    Quelqu'un de l'intérieur


    Féminin
    Nombre de messages : 293
    Age : 35
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 12/01/2007

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par laura007 Mar 16 Jan 2007 - 20:13

    Ma préféré c est les gents absent quand je l écoute jai envie de pleuré car je pense à ma vie et aux gens absent en ce moment ou qui ne veulent rien savoir de toi!
    avatar
    Invité
    Invité


    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Invité Mar 16 Jan 2007 - 20:37

    JE DIS cool POUR CET ALBUM Exclamation Exclamation

    C'est vraiment mon préféré Rolling Eyes
    laura007
    laura007
    Quelqu'un de l'intérieur
    Quelqu'un de l'intérieur


    Féminin
    Nombre de messages : 293
    Age : 35
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 12/01/2007

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par laura007 Mar 16 Jan 2007 - 20:48

    C est ma préféré de cette album mais de toute facon pour moi,elles sont toutes belles.
    Rien que d écouté sa voix et ses paroles,la vie revie et les soucis s assombris.
    avatar
    Invité
    Invité


    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Invité Mar 16 Jan 2007 - 23:41

    D'accord avec toi Hre, cet album n'est aps d'une grande gaité, mais il était sensé être l'album de l'espoir et il voulait sortir un peu de sn habitude d'aler vers ce qui est triste, mais il est tout de suite revenu vers le naturel
    mais il comporte beaucoup de belles chansons
    Mina
    Mina
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 5993
    Age : 38
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 11/06/2006

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Mina Mer 17 Jan 2007 - 0:20

    moi j'aime bien quand c'est triste wink
    avatar
    Invité
    Invité


    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Invité Mer 17 Jan 2007 - 0:25

    Mina dit :

    moi j'aime bien quand c'est triste

    Moi aussi !! et je suis tres sensible en plus.. :coeur:
    PretzelBug
    PretzelBug
    Quelqu'un de l'intérieur
    Quelqu'un de l'intérieur


    Féminin
    Nombre de messages : 225
    Age : 73
    Localisation : Maine, USA
    Date d'inscription : 12/10/2006

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par PretzelBug Mer 17 Jan 2007 - 2:29

    :merci: hre mgbye, pour des perspicacités dans les chansons. Je ne comprends pas le français très bien (pourtant), et j'ai souvent l'arrangement de problèmes la signification des chansons de Francis. Je l'ai interrogé au sujet de l'histoire derrière le « bis et le bis », une de mes chansons préférées de « uptempo ». Quelqu'un m'avait dit que c'était la chanson finale de dissolution ; sa réponse était que c'était conseil qu'une personne plus âgée dirait un jeune au sujet de quoi prévoir dans la vie, peut-être comme il avait dit ses filles. Malheureusement, c'était la seule chanson que nous avons discutée. flower
    scratch Mon interprétation de était simplement qui est était au sujet de ce qui peut être vu en tant qu'alésage à certains peut réellement être très important, et soulagement, expressions de l'amour. :coeur:
    Mina
    Mina
    Admin
    Admin


    Féminin
    Nombre de messages : 5993
    Age : 38
    Localisation : Alger
    Date d'inscription : 11/06/2006

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Mina Ven 19 Jan 2007 - 15:55

    A noter aussi la participation du musicien américain "David Johnson" qui joue du Saxo'
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 68
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par parenthèse Ven 9 Avr 2010 - 22:38

    A propos de l'album 71561 Petite découverte : je viens de trouver une K 7 de l'album "Les beaux dégâts".
    J'ignorais totalement que cela pouvait exister encore en 2004 et surtout se vendre.
    Alors, je vous en fais part, car je suis contente de mon acquisition pour 2,40 € (port compris) A propos de l'album 904470

    A propos de l'album Icon_sunny A propos de l'album Icon_sunny A propos de l'album Icon_sunny
    avatar
    Invité
    Invité


    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 22:43

    Content pour toi de cette belle acquisition
    avatar
    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 56
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par angele Ven 9 Avr 2010 - 23:08

    Contente que tu sois contente Parenthèse !
    Petite question ... pourquoi acheter une K7 ? Pour la collection ?
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 68
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par parenthèse Ven 9 Avr 2010 - 23:27

    angele a écrit:Petite question ... pourquoi acheter une K7 ? Pour la collection ?

    Oui, bien sûr, c'est uniquement pour ma petite collection A propos de l'album Icon_biggrin

    A propos de l'album Icon_sunny A propos de l'album Icon_sunny A propos de l'album Icon_sunny
    ALENDAMI
    ALENDAMI
    Le Collector
    Le Collector


    Masculin
    Nombre de messages : 2305
    Age : 76
    Localisation : ALENCON NORMANDIE
    Date d'inscription : 06/09/2007

    A propos de l'album Empty K7

    Message par ALENDAMI Sam 10 Avr 2010 - 0:03

    sunny sunny sunny


    Bravo Parenthèse , tu m'as devancé , car depuis plusieurs mois je me dis que je devrais me mettre a récupérer les K7 , et je ne le fais pas...
    Peut-être vas-tu me donner le déclic ?

    Alendami
    avatar
    Invité
    Invité


    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 7:31

    Oui, Alendami, je suis désolée de te le dire, mais il me semble que récemment Parenthèse s'est mise à te faire la concurrence wink
    Pas mal tout ce qu'elle trouve, non? Elle a partagé avec nous quelques vidéos superbes perfe
    Félicitations Parenthèse!! bravo
    et
    merci2 à vous deux !!
    loupin13
    loupin13
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Masculin
    Nombre de messages : 1353
    Age : 61
    Date d'inscription : 29/03/2008

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par loupin13 Sam 10 Avr 2010 - 23:23

    je suis également ravi pour toi que tu aies fait cette fantastique acquisition Suspect

    :coeur:

    sunny sunny sunny sunny
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 68
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par parenthèse Lun 12 Avr 2010 - 20:42

    loupin13 a écrit:je suis également ravi pour toi que tu aies fait cette fantastique acquisition Suspect

    N'y aurait-il pas un brin d'ironie dans cette réponse A propos de l'album Suspect A propos de l'album Icon_wink

    En fait, si j'ai signalé cet achat, c'est simplement parce que je ne savais absolument pas que Les beaux dégâts avaient fait l'objet du support K7. A propos de l'album Icon_silent

    A propos de l'album Icon_sunny A propos de l'album Icon_sunny A propos de l'album Icon_sunny
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Nadine Sam 12 Juin 2010 - 22:08

    Petite vidéo promo

    http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/2789298001036/francis-cabrel-en-tournee.fr.html
    JERRY
    JERRY
    Trop grand (e) maintenant
    Trop grand (e) maintenant


    Nombre de messages : 165
    Age : 43
    Date d'inscription : 01/03/2008

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par JERRY Sam 12 Juin 2010 - 22:55

    Merci Nadine !!!!!
    avatar
    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 56
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par angele Sam 12 Juin 2010 - 23:22

    merci2 Nadine !

    Tu as vraiment l'art de découvrir ces vidéos inconnues !!! cool

    Personnellement, je ne le trouve pas "absent" dans la vidéo en question !!! WUB
    Et il est sacrément coquin dans sa réponse !!! ^^
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Nadine Sam 12 Juin 2010 - 23:38

    oui moi aussi j'aime lorsqu'il est ainsi !!!!! WUB
    avatar
    angele
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1185
    Age : 56
    Localisation : nord
    Date d'inscription : 20/02/2009

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par angele Dim 13 Juin 2010 - 0:02

    Moi aussi ! WUB
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 68
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par parenthèse Lun 14 Juin 2010 - 0:11

    A propos de l'album 429411 Nadine pour cette vidéo.

    Celle-là, je ne la connaissais pas A propos de l'album 71561

    A propos de l'album 242692 A propos de l'album 242692 A propos de l'album 242692
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Nadine Lun 14 Juin 2010 - 0:16

    Chouette !!! Pour une fois ... cool hello

    Contenu sponsorisé


    A propos de l'album Empty Re: A propos de l'album

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:37