Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

5 participants

    Métro Montréal

    Stéph
    Stéph
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1386
    Age : 35
    Localisation : Sur son nuage... :-)
    Date d'inscription : 06/04/2008

    Métro Montréal Empty Métro Montréal

    Message par Stéph Ven 30 Mai 2008 - 13:56

    Source
    Voilààà avec une super belle photo en prime wink wink


    Métro Montréal 621b90a345e5ab99d803d472365f


    Entrevue avec Francis Cabrel: questions sans réponses
    GENEVIÈVE VÉZINA-MONTPLAISIR
    25 avril 2008 12:12

    Est-ce que prier, ça sert à quelque chose? Est-ce que ce qu’on m’a appris a un fond de vérité? Où sont les certitudes? Voilà quelques-unes des questions que se pose Francis Cabrel sur son nouvel album, Des roses et des orties.

    «Ce sont des questions que je me pose souvent, confie le timide chanteur, qui était de passage à Montréal cette se­maine. Je n’ai aucune réponse. C’est plutôt le doute qui s’installe. Je laisse cependant la porte entrouverte, au cas où j’aurais une bonne surprise!»

    Avec la poésie qui lui est propre, l’auteur-compositeur-interprète qui présente son
    12e album original en carrière pose un regard pas toujours rose en regardant le monde qui l’entoure.

    «J’ouvre le journal et je raconte ce que je lis, ou ce que j’entends quand j’ouvre la télé ou la radio, explique-t-il. Je n’ai rien inventé, je crois que le monde est comme ça au­jourd’hui. Il est un peu cruel, il est difficile pour certains.»

    Les politiciens, l’immigration, la religion sont quelques-uns des thèmes que le Français aborde. À 54 ans, celui qui a fait sa renommée grâce à ses chansons d’amour propose un album intense en émotion qui laisse poindre sa sagesse et son amour pour l’humanité.

    «C’est vrai que pour écrire des choses comme ça, il ne faut pas en être à son premier album, concède-t-il. Je pense qu’il faut avoir un certain vécu sur le plan de l’écriture. J’avais envie de dénoncer certaines choses. Je crois que je l’ai toujours fait dans mes chansons, mais c’est vrai que là, je le fais de façon plus précise.»

    Mise à nu
    Des roses et des orties propose autant de chansons engagées (Les cardinaux en costume, African Tour), que de titres plus personnels comme Mademoiselle l’aventure, dédiée à la mère de la petite fille qu’il a adoptée. Une chanson dont l’accouchement a été ardu et qu’il a enregistrée à la toute fin.
    «Je n’ai pas eu de misère à l’écrire. C’est une chanson qui est venue en très peu de temps, affirme le chanteur, qui avait déjà deux enfants avant l’adoption du troisième. J’ai eu de la misère à la chanter parce qu’elle est extrêmement personnelle et intime. Elle reste à la mère de la petite qu’on a adoptée.»

    Le style Cabrel
    Avec 30 ans de carrière derrière la cravate, Cabrel respecte toujours le style musical qui l’a fait connaître.Voix, guitare et parfois quelques rythmes espagnols : l’auteur-compositeur-interprète garde et gardera toujours sa recette gagnante.
    «Je n’ai qu’un style, dit-il. Je pense qu’il ne me quittera jamais, alors ce n’est pas la peine d’en sortir. Je creuse toujours le même sillon, un peu comme quelqu’un de borné! Je vais toujours dans la même direction. Je ne tiens pas compte de ce qui se passe à droite ou à gauche.»

    Des roses et des orties
    En magasin dès maintenant
    troubadesse
    troubadesse
    Co-Administratrice
    Co-Administratrice


    Féminin
    Nombre de messages : 2990
    Age : 49
    Localisation : A la rive du Neckar
    Date d'inscription : 27/09/2006

    Métro Montréal Empty Re: Métro Montréal

    Message par troubadesse Ven 30 Mai 2008 - 14:09

    sunny sunny sunny

    Merci Stéph!! J'adore cette photo. Francis semble de rayonner de dedans!! sunny
    Stéph
    Stéph
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1386
    Age : 35
    Localisation : Sur son nuage... :-)
    Date d'inscription : 06/04/2008

    Métro Montréal Empty Re: Métro Montréal

    Message par Stéph Ven 30 Mai 2008 - 14:16

    C'est clair, il est trop chou !
    De rien Wink
    céline
    céline
    Quelqu'un de l'intérieur
    Quelqu'un de l'intérieur


    Féminin
    Nombre de messages : 302
    Age : 50
    Localisation : pas loin de st etienne!
    Date d'inscription : 05/05/2008

    Métro Montréal Empty Re: Métro Montréal

    Message par céline Ven 30 Mai 2008 - 14:38

    merci2 steph.
    ciboulette44
    ciboulette44
    Une star à sa façon
    Une star à sa façon


    Féminin
    Nombre de messages : 4293
    Age : 56
    Localisation : je pars faire le tour de la Terre (mais je serai rentrée pour dîner...)
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Métro Montréal Empty Re: Métro Montréal

    Message par ciboulette44 Ven 30 Mai 2008 - 15:38

    merci Steph,
    c'est vrai que la photo est très sympa. Very Happy

    ps : j'aime bien celle de ton avatar aussi. J'aime bien le voir de façon un peu.... rock'n'roll (?). metal

    :biere:

    Céline
    Yoyo
    Yoyo
    Encore et Encore
    Encore et Encore


    Masculin
    Nombre de messages : 83
    Age : 46
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 15/01/2008

    Métro Montréal Empty Re: Métro Montréal

    Message par Yoyo Ven 30 Mai 2008 - 17:22

    Merci pour l'article!
    Stéph
    Stéph
    Ma place dans le trafic
    Ma place dans le trafic


    Féminin
    Nombre de messages : 1386
    Age : 35
    Localisation : Sur son nuage... :-)
    Date d'inscription : 06/04/2008

    Métro Montréal Empty Re: Métro Montréal

    Message par Stéph Ven 30 Mai 2008 - 18:29

    ciboulette44 a écrit:
    ps : j'aime bien celle de ton avatar aussi. J'aime bien le voir de façon un peu.... rock'n'roll (?). metal

    :biere:

    Céline

    Ouais c'est pour ça que j'ai choisi cette photo en avatar, j'Adooore cette pose là aussi Rock N Roll yeahhh ! yaah wink

    Contenu sponsorisé


    Métro Montréal Empty Re: Métro Montréal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 3:28