Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+12
zaza
Miclam
goz7
Pitou
ciboulette44
caramel10
parenthèse
EVE
Bebekka
tika
mum23
Nadine
16 participants

    Premières réactions à "Vise le Ciel"

    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 68
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par parenthèse Lun 31 Déc 2012 - 2:03

    loupin13 a écrit:Le Père Noël m'a aussi apporté l'album de Sab hello
    Il a bien fait Exclamation
    ......
    Après les premières écoutes se détachent indubitablement :
    .....
    - Mais surtout l'extraordinaire "Comme Blind Willie Mc Tell"
    Ce morceau est pour moi LE morceau de l'album

    Je continue d'écouter et vous souhaite un bon bout d'an

    sunny sunny sunny sunny


    cool cool cool
    Tout à fait d'accord avec toi. Ce titre est vraiment excellent.

    Bon bout d'an également newy

    rdv
    EVE
    EVE
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2805
    Age : 70
    Localisation : 69 LE RHONE
    Citation : toujours espérer ne pas baisser les bras jamais,,,, croire en son bonheur et pour toujours!!!!!
    Date d'inscription : 31/03/2007

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par EVE Mar 1 Jan 2013 - 21:57

    pas encore écouté , je viens de rentrée, je vais aussi me mettre à l"écoute!!

    oups !!! j'en ai des choses à faire.

    bises
    avatar
    goz7
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3842
    Age : 64
    Localisation : Terre (en tous cas le samedi soir)
    Citation : Une poignée de fer dans un gant de toilette.
    Date d'inscription : 13/01/2007

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par goz7 Lun 7 Jan 2013 - 1:59

    loupin13 a écrit:(je me rends compte que ce message n'est pas du tout à sa place si un modo ou admin malin peut le déplacer, merci)
    Merci Loupin : en fait, ça faisait un moment que tout le monde répondait dans un fil qui était censé être consacré à la seule chanson "Dignity", et pas un admin ne s'en était rendu compte ! J'ai corrigé la chose en fusionnant les deux sujets.
    tika
    tika
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 638
    Age : 30
    Localisation : où mes pensées me transportent
    Citation : Cette petite âme blanche, elle sera née deux fois. La première entre vos hanches la seconde entre nos bras.
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par tika Lun 7 Jan 2013 - 21:11

    Oups désolé Sad
    avatar
    goz7
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3842
    Age : 64
    Localisation : Terre (en tous cas le samedi soir)
    Citation : Une poignée de fer dans un gant de toilette.
    Date d'inscription : 13/01/2007

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par goz7 Mar 8 Jan 2013 - 3:39

    Pas à être désolée, tika : si j'ai écrit "admin" c'était bien par autodérision ! Puis tout cela n'a pas beaucoup d'importance !
    avatar
    goz7
    Co-Administrateur
    Co-Administrateur


    Masculin
    Nombre de messages : 3842
    Age : 64
    Localisation : Terre (en tous cas le samedi soir)
    Citation : Une poignée de fer dans un gant de toilette.
    Date d'inscription : 13/01/2007

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par goz7 Mar 8 Jan 2013 - 4:06

    Et voilà que le Père Noël m'a donné, à moi aussi, "Vise le Ciel" ! J'espère pour lui qu'il a pu obtenir un prix de gros !

    Première réaction : je suis très content de voir que le critique des Inrocks qui avait descendu l'album avant de l'avoir écouté s'est complètement ridiculisé. En effet, si j'ai bien compris, sa critique était basée sur l'impossibilité de traduire les chansons de Dylan en français. En dépit du ridicule de la traduction de certains titres - sur ce point je persiste et signe - j'avoue que j'ai été scotché par la qualité de la traduction des paroles par Francis. Fidélité à l'esprit du texte, justesse du choix des écarts au texte original pour que ça sonne bien en français : rien à redire, donc chapeau, car personne hormis les fans de Francis n'y croyait. Je parle pour les chansons que je connaissais assez pour en goûter les paroles, mais je suppose que c'est le cas aussi pour les autres.

    Autre sujet de satisfaction : le choix des morceaux. Francis n'a pas cédé à la tentation de reprendre des standards que tout le monde connaît. On sent que son choix provient d'une grande connaissance du répertoire, et d'un grand respect envers lui. Je ne sais pas comment Francis a choisi, mais manifestement ce n'est pas le choix facile qui aurait été de reprendre les morceaux les plus connus. Ce qui m'a d'ailleurs fait changer mon fusil d'épaule : initialement, je comptais commencer par bien apprendre les versions originales par Dylan des chansons interprétées par Francis, puis seulement après écouter la version de Francis. Mais quand j'ai vu d'où venaient (en ordre dispersé) toutes les pépites choisies par Francis, j'ai préféré simplement m'imprégner de la musique de Dylan, ce que je fais depuis deux mois, sans chercher particulièrement à écouter les chansons dont Francis a fait une version.

    Reste la question de l'interprétation. N'étant pas musicien, je ne peux pas juger de la qualité des arrangements et de la prestation des musiciens. Mais je suis très déçu de la manière de chanter. Il faut être clair : il existe des centaines ou des milliers de "covers" de Dylan, et beaucoup sont médiocres ; il serait donc injuste de jeter l'opprobre sur Cabrel sous prétexte qu'on pense qu'on est déçu par ses versions. Au contraire, je trouve qu'il s'est très bien défendu. Mais je trouve vraiment qu'on est loin de l'énergie de Dylan. Cabrel a fait siennes les chansons de Dylan, au point de les chanter à sa manière : est-ce si génial de chanter comme on chante d'habitude ? Je ne le pense pas. Bien évidemment, loin de moi l'idée de jouer au petit critique musical faisant le roquet : quoi que je dise, je serais très heureux d'arriver à chanter Dylan aussi bien que Francis le fait.

    Je renverrai toutefois Dylan et Cabrel dos à dos en ce qui concerne la chanson qui est, moi aussi, ma préférée : la ballade de Blind Willie Mc Tell. En effet, en cherchant sur le Net la version originale, j'ai trouvé la version suivante, qui m'a littéralement scotché, et à côté de laquelle je trouve aussi bien Dylan que Cabrel assez inférieurs (si l'on ne tient pas compte de la qualité de l'enregistrement, qui laisse à désirer) :

    https://www.youtube.com/watch?v=QQK0fAQxEmw


    Au final donc, une très grande satisfaction d'avoir acheté ce disque, incontestablement plaisant et plein de grandes qualités. Un plaisir certain de découvrir des perles rares. Un plaisir certain aussi de les entendre avec la voix de Francis. Et de comprendre les textes si difficiles de Dylan. Une petite déception cependant de voir que, musicalement, alors que j'espérais que Francis nous conduise sur la Route 66, il s'est contenté de nous conduire à la cabane du pêcheur.

    Edit : je viens de trouver deux autres versions de Blind Willie Mc Tell, par Dylan en public. Je retire ce que j'ai dit. Dylan est incroyablement capable de recréer ses chansons à chaque fois qu'il les chante.

    https://www.youtube.com/watch?v=B3YF2K14ElI

    https://www.youtube.com/watch?v=0zHfQerETQ0
    tika
    tika
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 638
    Age : 30
    Localisation : où mes pensées me transportent
    Citation : Cette petite âme blanche, elle sera née deux fois. La première entre vos hanches la seconde entre nos bras.
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par tika Mar 8 Jan 2013 - 19:12

    Merci Goz !! merci2 je viens d'écouter les 3 versions.
    la première est très intéressante en effet, et j'aime vraiement la voix du chanteur.
    Pour les deux versions de Dylan, j'aime la musique mais je ne suis pas fan de sa voix (je sais pourtant que Dylan c'est cette voix), mais bizarrement je préfère une voix plus posée, plus claire, moins rustique, comme celle du premier chanteur ou de Cabrel.
    troubadesse
    troubadesse
    Co-Administratrice
    Co-Administratrice


    Féminin
    Nombre de messages : 2990
    Age : 49
    Localisation : A la rive du Neckar
    Date d'inscription : 27/09/2006

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par troubadesse Mar 12 Fév 2013 - 1:45

    Enfin, depuis hier j'ai dans les mains mon exemplaire de Vise le Ciel (on m'a offert pour mon anniversaire). Je n'ai écouté qu'une fois en intégral, mais c'est beau. Connaissant l'oeuvre de Dylan très peu, je trouve qu'on écoute le style de Francis dans ces versions, et c'est ce qui compte si un artiste fait des reprises. Ce n'est pas facile de reprendre les chansons d'autres, et encore moins de traduire de la poésie, mais la cérise sur le gateau est si l'artiste arrive à en faire quelque chose d'unique musicalement, des versions à lui. Et là c'est très reussi à mon avis. Je n'ai pas encore choisi mes préférées, mais je vais prendre bien mon temps, écouter l'album encore et encore, les yeux fermées, apprécier chaque note, chaque timbre.
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par Nadine Mar 19 Mar 2013 - 11:32

    troubadesse
    troubadesse
    Co-Administratrice
    Co-Administratrice


    Féminin
    Nombre de messages : 2990
    Age : 49
    Localisation : A la rive du Neckar
    Date d'inscription : 27/09/2006

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par troubadesse Mer 20 Mar 2013 - 12:10

    colere

    C'est toujours la même chose: en Allemagne on ne peut pas lire des vidéos officielles, car apparement la GEMA (La SACEM allemande) n'a pas licensé le contenu des vidéos....dommage!
    tika
    tika
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin
    Nombre de messages : 638
    Age : 30
    Localisation : où mes pensées me transportent
    Citation : Cette petite âme blanche, elle sera née deux fois. La première entre vos hanches la seconde entre nos bras.
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par tika Mer 20 Mar 2013 - 21:48

    merci Nadine !! merci2 Smile
    avatar
    Corbenic
    Fragile
    Fragile


    Nombre de messages : 21
    Age : 41
    Localisation : Pontarlier
    Date d'inscription : 28/10/2013

    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par Corbenic Mar 29 Oct 2013 - 18:47

    Ma préférée est sans aucun doute Blind Willie McTell
    Mais je mets en deuxième position à égalité : Je te veux et Tout en haut de la tour du guet.
    Dans l'ensemble, je trouve l'album vraiment bien !

    Contenu sponsorisé


    Premières réactions à "Vise le Ciel" - Page 4 Empty Re: Premières réactions à "Vise le Ciel"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:06