Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur l'oeuvre de Francis Cabrel

Pour discuter de ses albums, de sa carrière d'artiste...

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Pure people :interview

    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Interview - Pure people :interview Empty Pure people :interview

    Message par Nadine Jeu 30 Juil 2009 - 0:34

    Francis Cabrel : "Je crois que je manque un peu d'imagination"


    En plus de 30 années d'une carrière qui s'est attiré des centaines de milliers de fidèles au gré des onze albums studio qu'elle compte, Francis Cabrel, 55 ans, a publié... seulement quatre live. Personnalité attachante bien que sauvage, qui cultive une extrême discrétion et ne cherche pas à cacher son tempérament casanier, le chanteur spleenétique d'Astaffort a cependant accepté, exceptionnellement, de quitter cet été son Lot-et-Garonne adoré pour une mini-tournée estivale.

    Rien à voir avec les marathons de quasiment un semestre auxquels se livrent certains artistes : après une excursion outre-Atlantique (il s'est notamment produit à Montréal), sa participation aux Vieilles Charrues, au Paléo Festival et quelques autres événements, il achèvera son petit tour les 30 et 31 juillet au Théâtre antique de Vaison la Romaine et au Théâtre antique de Vienne. Ensuite... "je vais prendre des vacances... de plusieurs années", annonce-t-il, rieur, dans une rare interview accordée à Nice-Matin en marge de son concert au Sporting de Monte-Carlo.

    Un entretien dans lequel cet empereur des charts français se dévoile en roi sans divertissement. Un véritable ermite, qui dit non à presque tout, pour lequel, outre sa femme et leurs trois filles (Manon, Aurélie et Thiu), seules l'écriture et la fermette qu'il possède dans la région de son coeur ont une quelconque valeur. "Le reste ne m'intéresse pas beaucoup", annonce-t-il. C'en est même à se demander par quel miracle il a accepté ce périple estival ! "Je n'aime pas chanter l'été, explique-t-il. Je vis dans une très belle région, le sud-ouest, qui est encore plus belle en cette saison. Donc j'essaie d'en profiter au maximum en restant chez moi. Cela fait des années qu'on me tanne pour faire les festivals et j'ai fini par dire oui cette année parce que les circonstances étaient favorables : le disque [Des roses et des orties, NDLR] a bien marché, la tournée aussi... C'était l'occasion. Peut-être que je ne le referai plus (...) J'aime être sur scène avec mes musiciens, ça oui. Mais tout le reste m'ennuie. Il y a trop d'effervescence (...) Quand on e propose une tournée, la première chose que je regarde, c'est quand elle se termine. Dylan [son idole Bob Dylan, dont il connaît le répertoire par coeur, qu'il a vu en concert une bonne vingtaine de fois ces dernières années, et en hommage à qui il s'est associé à Hugues Aufray, NDLR] a construit sa vie autour de ça, sans famille, sans attaches, toujours sur la route. C'est un truc qui me dépasse. Moi c'est tout le contraire : j'ai horreur de partir de chez moi !"

    En effet, lorsqu'il le fait, il faut que cela en vaille la peine. Comme pour ce qui concerne Bob Dylan. Lorsqu'il évoque les nombreux concerts auxquels il est allé assister, il constate, sur son site Internet : "Avant cela je ne sortais pas de ma province où il ne passait, ni lui ni personne, jamais."

    Cet été, c'est principalement Leonard Cohen, lors de sa date à Toulouse, qui a marqué son esprit : "J'ai rarement vu un truc aussi musical et esthétique et digne à la fois. Les gens que j'aime écouter, ce ne sont pas des perdreaux de l'année, en général. Ce sont des types qui ont une écriture, un jeu forgé avec les années, qui ne dérivent pas de leur route... Le reste ne m'intéresse pas beaucoup."

    A l'issue de sa tournée d'été, le programme est limpide : "On ne me verra plus, mais j'aurai toujours à l'esprit d'écrire, de faire des chansons, car c'est quand même ce qui m'intéresse le plus. Des chansons ou peut-être un peu plus long (...) J'y pense depuis longtemps [à écrire un livre] et j'aimerais bien finir par y arriver. Mais quand je relis Don Quichotte, qui est un peu mon livre de chevet, ou les polars de Michael Connelly, que je lis beaucoup en été, je me dis que jamais je n'arriverai à faire vivre autant de personnages. Je crois que je manque un peu d'imagination, en fait. J'arrive assez bien à me projeter sur le format d'une chanson, mais dès que je m'attaque à quelque chose de plus long, je bloque. Mais je continue d'essayer. On ne sait jamais..."

    Soit. En attendant, peut-on au moins compter sur sa créativité musicale - et on connaît ses gestations particulièrment longues. Qu'en est-il de ce projet d'album de reprises ? "Je crois que je vais continuer à y penser longtemps et à ne pas le faire ! Finalement, j'aime trop créer mes propres trucs pour me plonger trop longtemps dans l'univers des autres."

    Quant à un nouvel album studio original : "Dans quelques années... Si j'en fais un autre !" cry cry cry cry Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Interview - Pure people :interview Empty Re: Pure people :interview

    Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 1:08

    Merci Nadine
    Mais qu'il fasse vite surtout ...
    pour ma part je veux connaitre d'autres
    créations de ce magicien
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Interview - Pure people :interview Empty Re: Pure people :interview

    Message par Nadine Jeu 30 Juil 2009 - 9:53

    Moi aussi mais il me fait peur dans ses dernières lignes d'interview !!!! Shocked

    Quant à un nouvel album studio original : "Dans quelques années... Si j'en fais un autre !" pale cry

    J'espère que c'est une touche d'humour !!!!! Rolling Eyes
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 68
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Interview - Pure people :interview Empty Re: Pure people :interview

    Message par parenthèse Jeu 30 Juil 2009 - 11:40

    merci2 Nadine,

    Voilà une interview qui ressemble bien à un "au revoir" prolongé. silent Sad Il fallait s'y attendre.
    Je crois qu'il va falloir patienter longtemps avant de retrouver Francis sur scène.
    Il faut dire qu'il a fait "la complète" : automne, printemps, été...
    Nous n'aurons plus qu'à scruter attentivement les quelques apparitions publiques de Francis......
    .....peut-être une petite chance pour la sortie du DVD du spectacle Smile

    J'ai bien fait de profiter de cette tournée. J'y ai fait, par l'intermédiaire du forum, de belles rencontres,
    et j'espère que celles-ci ne vont pas se terrer chez elle, comme compte le faire Francis. wink

    En tout cas, bravo et merci l'artiste pour ce magnifique album et cette tournée fantastique bravo bravo bravo
    sunny banane08 sunny banane08
    avatar
    Invité
    Invité


    Interview - Pure people :interview Empty Re: Pure people :interview

    Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 12:57

    parenthèse a écrit: J'ai bien fait de profiter de cette tournée. J'y ai fait, par l'intermédiaire du forum, de belles rencontres,
    et j'espère que celles-ci ne vont pas se terrer chez elle, comme compte le faire Francis.


    Pour ma part, je pense qu'il n'en tient qu'à nous
    de prolonger ces bons moments qu'ensemble, nous avons partagés
    Ce serait vraiment dommage que des rencontres qui au départ
    n'étaient que virtuelles et qui pour certains se sont
    concrétisées par d'aussi beaux moments
    se meurent par l'arrêt des tournées de Francis.

    Les chefs d'œuvres de Monsieur Cabrel ne s'évadent
    jamais de nos mémoires, pourquoi l'amitié le ferait ??
    troubadesse
    troubadesse
    Co-Administratrice
    Co-Administratrice


    Féminin
    Nombre de messages : 2990
    Age : 49
    Localisation : A la rive du Neckar
    Date d'inscription : 27/09/2006

    Interview - Pure people :interview Empty Re: Pure people :interview

    Message par troubadesse Jeu 30 Juil 2009 - 13:42

    merci2 Nadine pour poster l'interview!

    Bon, j'espère que Francis profitera de ses congés prolongés...il nous a donné beaucoup avec l'album et la tournée! Vive le DVD! cheers Et c'est vrai que je garde des très beaux souvenirs de la tournée de l'automne et de printemps, surtout les rencontres avec quelque-uns de vous. Et non, pourquoi cela devrait s'arrêter?! En fait on pourrait se rencontrer quand même, même sans concert! Le concert est un bonus, la cérise sur le gateau, mais sinon - rien nous empêche de continuer notre amitié! sunny

    Quant à l'interview j'étais très soulagée en lisant la réponse à la question "Qu'en est-il de ce projet d'album de reprises ?" - "Je crois que je vais continuer à y penser longtemps et à ne pas le faire ! Finalement, j'aime trop créer mes propres trucs pour me plonger trop longtemps dans l'univers des autres." cool Ca semble prometteur pour moi. Very Happy Même si j'aime beaucoup des reprises, je préfère ses propres chansons. Alors, pourquoi pas continuer comme dans le passé? Un album avec des propres chansons et quelques reprises? Ca me conviendrait! bounce

    Perso, je ne crois pas qu'il va vraiment s'arrêter. Il l'a dit plusieurs fois déjà et il est toujours revenu. Le désir de vouloir écrire ne quitte jamais. Même si on en a marre. Les phrases, les mots, les rimes, les mélodies, bref, les idées reviennent, voire s'imposent, on ne peut pas s'enfuir. C'est une bénédiction et malediction à la fois: Une fois auteur-compositeur, on l'est toujours. Point et ligne.

    sunny


    Dernière édition par troubadesse le Jeu 30 Juil 2009 - 14:07, édité 1 fois
    Nadine
    Nadine
    Cent ans de plus
    Cent ans de plus


    Féminin
    Nombre de messages : 2571
    Age : 62
    Localisation : Entre ciel et terre
    Citation : Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.

    mon site perso : D'une poésie à l'autre c'est ici : http://myspace.voo.be/debailleul/
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Interview - Pure people :interview Empty Re: Pure people :interview

    Message par Nadine Jeu 30 Juil 2009 - 14:04

    Merci Troubadesse, tu es optimiste ça fait du bien !!! Après tout il a dit qu'il ne savait faire que cela , écrire et composer donc ......
    Juste pour notre amitié ...elle continue bien évidement, ça fait du bien Wink :bisous:
    parenthèse
    parenthèse
    Loin devant
    Loin devant


    Féminin
    Nombre de messages : 3495
    Age : 68
    Localisation : entre Rouen et la mer
    Date d'inscription : 13/03/2008

    Interview - Pure people :interview Empty Re: Pure people :interview

    Message par parenthèse Jeu 30 Juil 2009 - 22:48

    daniel a écrit:

    Pour ma part, je pense qu'il n'en tient qu'à nous
    de prolonger ces bons moments qu'ensemble, nous avons partagés
    Ce serait vraiment dommage que des rencontres qui au départ
    n'étaient que virtuelles et qui pour certains se sont
    concrétisées par d'aussi beaux moments
    se meurent par l'arrêt des tournées de Francis.

    Bien sûr qu'il ne tient qu'à nous de prolonger ces bons moments cool Une des premières choses, c'est déjà de faire vivre le forum, et je crois que nous sommes un bon groupe qui y tient. Alors, tout devrait bien se passer....même pendant les vacances prolongées de Francis wink

    Nadine a écrit:Merci Troubadesse, tu es optimiste ça fait du bien !!! Après tout il a dit qu'il ne savait faire que cela , écrire et composer donc ......
    Juste pour notre amitié ...elle continue bien évidement, ça fait du bien Wink :bisous:

    Je ne suis pas pessimiste non plus pour un prochain album.
    Il n'y a qu'une chose que l'on va devoir apprendre...c'est la patience wink

    sunny sunny sunny

    Contenu sponsorisé


    Interview - Pure people :interview Empty Re: Pure people :interview

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:29